Se lancer dans un projet d’aménagement paysager nécessite de passer au travers de diverses questions. Ce processus est loin d’être une perte de temps, il s’agit plutôt de la première étape de votre projet. Par le fait même, cette démarche facilitera grandement votre première rencontre avec votre expert en aménagement paysager.

Mais quelles sont les principales questions à se poser avant de se lancer dans un projet d’aménagement extérieur? Nous vous proposons des pistes de réflexion et quelques conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé et de vous sentir mieux préparé.

projetregimbald blog2

Quel est votre projet d’aménagement paysager?

Avant de vous questionner sur le style ou encore les produits que vous devriez choisir, vous devez en premier lieu vous questionner sur l’objectif du projet d’aménagement. Souhaitez-vous une nouvelle terrasse pour votre arrière-cour, souhaitez-vous moderniser le contour de votre piscine ou encore refaire votre entrée de cour? Il existe une très grande variété de pavé uni, mais il est important de savoir qu’ils n’ont pas tous les mêmes usages ni le même genre d’entretien.

Quel est votre budget?

Voilà une question qui peut nécessiter une longue réflexion. Avec l’aide d’un expert, vous serez en mesure d’évaluer l’ensemble du projet d’aménagement paysager. Chaque projet étant différent, il est important d’être bien accompagné et de recevoir toute l’information nécessaire à votre prise de décision. Assurez-vous d’obtenir une soumission qui répond le plus adéquatement à vos besoins.

Quel style d’aménagement choisir?

Étant donné qu’un projet d’aménagement paysager exige parfois un grand investissement, il est important de choisir un style qui s’harmonise et qui évoluera avec propriété. Grâce aux conseils de designer paysager, il est plus facile de concevoir un plan qui correspond à vos besoins et qui respecte le style de la maison. Que vous préfériez le look contemporain au style rustique ou que vous souhaitiez avoir un aménagement plus classique, tout est possible. Il suffit seulement de choisir les matériaux adéquats.

Quel produit prioriser?

Les produits sélectionnés dépendent du type de projet d’aménagement paysager. Votre expert saura vous orienter selon les spécifications techniques et les contraintes environnantes au projet. Par exemple, l’installation de grande dalle de béton, qui habituellement ont une épaisseur de moins de 60mm, ne sera pas conseillée pour une aire de stationnement en raison du poids des voitures. Cependant, ce genre de dalle peut très bien être utilisé pour les terrasses ou les contours de piscine.

Lorsque vous choisissez un entrepreneur paysager, vous devez vous assurez qu’il soit disponible, informé et transparent dans les réponses qu’il vous fournira. En ayant parcouru ces différentes pistes de réflexion, vous devriez être préparé à rencontre votre expert et fin prêt à passer du rêve à la réalité.