L’industrie de l’aménagement paysager a grandement évolué depuis les dernières années. Elle propose désormais un vaste éventail de modèles de pavé uni pouvant répondre à tous les budgets et surtout à tous les styles. En plus de vouloir répondre aux besoins changeants du consommateurs, les différents fabricants ont su innover répondant davantage aux tendances design et environnementales.

Les nouveautés design

pavediamant rect

Techo-Bloc innove en proposant un pavé uni d’allure géométrique. Le pavé Diamant de la gamme Granitex allie le penchant de ce pavé pour les motifs géométriques à une surface au fini attrayant. Le fini granulaire de la gamme Granitex est un complément idéal à agencer au pavé Diamant Lisse pour en rehausser l'attrait visuel. Il s'agit de l'une des options de pavé les plus intéressantes pour les musées, les parcs modernes, les places publiques, les espaces de divertissement, les trottoirs ainsi que pour un usage résidentiel.

Chez Permacon, c’est l’aspect naturel qui ressort en matière de nouveauté. La dalle Madria met en valeur le charme du bois, sans les inconvénients. Ce produit de béton sec s’inspire de l’élégance du bois rustique blanchi à la chaux avec patine. Il propose des couleurs riches, subtilement nuancées, s’inscrivant dans les tendances actuelles et futures en aménagement extérieur.

Pour répondre à la demande des pavés unis grand format, Bolduc propose cette année plusieurs nouvelles dimensions pour ses modèles populaires (Pavé Citadin M80 et dalle Citadin M60 et pavé Richelieu M80). Ils proposent aussi une nouvelle bordure pour compléter la gamme Citadin.

Les innovations

aquastorm paver grey rect

Parmi les innovations, on retrouve les pavés perméables de Techo-Bloc. Ces revêtements écologiques et économiques sont utilisés pour la gestion des eaux pluviales résidentielles et commerciales. En ce sens, Techo-Bloc a dernièrement lancé le pavé uni Aquastorm. Ce pavé d'allée perméable, prévient les inondations grâce à des taux d'infiltration supérieurs à la normale. Ce produit d'aménagement paysager écologique permet à l'herbe de pousser à travers les pavés, de sorte que vous n'ayez pas à faire de compromis entre la beauté du béton et celle de dame nature.

En fonction du projet d’aménagement extérieur, votre expert paysagiste pourra vous proposer les produits adéquats. Car il est important de comprendre qu’il existe d’importantes différences entre les catégories de pavé uni, les dalles, les murets et que seul un professionnel saura bien vous guider.