Cela fait déjà quelques années que l’ajout d’un foyer extérieur fait partie de l’aménagement paysager d’une cour arrière. Devant cette demande, plusieurs fabricants ont développé des gammes de pavé uni qui permettent une construction durable au design unique.

Que votre cour arrière ait un look classique ou contemporain, il sera facile de dénicher un pavé qui s’harmonisera avec votre décor. Avant de présenter quelques-uns des produits disponibles, voyons quelques règles à suivre.

Où installer un foyer extérieur?

Il est primordial de s’informer auprès de notre municipalité avant de se procurer un foyer extérieur. Les normes de sécurité et les règlements varient d’une ville à l’autre. Alors que certaines bannissent les foyers au bois, d’autres exigeront un permis d’utilisation.

Une distance minimale de trois (3) mètres, ou 10 pieds de tout bâtiment doit être respectée. Il est également fortement recommandé, voire exigé, d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles pour la cheminée et d’un autre pour l’âtre. Bien évidemment, certaines conditions pourraient variées selon le type de foyer choisi.

Question d’optimiser l’utilisation du foyer, il s’avère plus avantageux de le positionner près des zones de vie. Étant donné qu’un foyer est rassembleur, il serait préférable de prévoir suffisamment d’espace pour des invités puissent s’y asseoir.

Type de foyer

foyergaz web 1

Qu’il soit encastré dans le sol, intégré à même votre décor de pavé uni ou encore déposé comme élément de décor, le foyer saura certainement mettre de l’ambiance à la cour extérieur. Mais quel type de foyer prioriser?

Foyer au gaz

On retrouve tout de sorte de modèles de foyer au gaz. Tantôt contemporain sous la forme d’une soucoupe déposée sur une terrasse, tantôt plus traditionnelle en raison d’un muret de pierre. Comparativement au foyer au bois, le foyer au gaz ne nécessite aucune cheminée. Il faut cependant respecter les règles d'installation du fabricant, et suivre les recommandations municipales. Sachez que la flamme et la chaleur proposées par le foyer au gaz sont différentes de celles générées par le foyer au bois. De plus, il faut prévoir le raccordement adéquat tant pour une alimentation au propane qu’au gaz naturel.

Braise de verre, bûches artificielles, format rectangulaire ou carré, NAPOLEON offre une large gamme de foyers au gaz pouvant convenir à tous les goûts et les budgets. Il est possible de combiner leurs foyers extérieurs avec les modèles de foyers de blocs de béton de différents fabricants.

Foyer au bois

Qu’il s’agisse d’un modèle en acier comprenant une cheminée ou encore d’un bac d’acier intégré à une structure de pierres, il est essentiel de respecter les règlements municipaux. Pour optimiser la durée de vie d’un foyer au bois, il faut opter pour des matériaux durables tels que des blocs de béton ou de pierres. Plusieurs des fabricants de pavé uni proposent des modèles pouvant s’agencer avec le style d’aménagement choisie.

Quelques modèles préemballés

foyer web

Techo-Bloc propose différents produits spécialement conçus pour la fabrication de foyer extérieur.

La gamme PRESCOTT, rustique, traditionnelle avec une touche d’exotisme propose un attrait naturel et joliment travaillé. Ils offrent un ensemble préemballé (non pré-assemblé) qui permet l'utilisation de bois, de gaz naturel et de propane. Pour un look plus contemporain, la gamme RAFFINATO offre au foyer une apparence lisse et polie. L'ensemble comprend tout ce dont vous aurez besoin pour créer un foyer au bois ultraraffiné.

La gamme BRANDON ayant également un look plus traditionnel. Il s’agit d’un foyer préemballé, prêt à assembler, qui comprend un caisson métallique afin de protéger les pierres d'un contact direct avec le feu. Constitué de bloc de 90mm, ce foyer offert en version carré ou rectangle est fait pour durer.

Rinox propose également des foyers préfabriqués en différents styles. Les foyers FLAMKOpropose un mélange de styles qui s’agenceront au look chic et rustique tout comme au décor contemporain.Pour agrémenter un décor moderne, le modèle ORA ou le foyer SOLINO seraient de bonnes options. Rinox a également développé un foyer aux allures plus classiques avec sa gamme RIO.Tous les foyers de Rinox sont des modèles préassemblés. Les grilles et les insertions métalliques sont vendues séparément.

Votre expert en aménagement paysager saura certainement vous conseiller sur le choix d’un foyer extérieur. L’intégration d’un foyer agrémentera votre aménagement et prolongera la durée où vous pourrez profiter de votre cour extérieure.

Contactez-nous pour une soumission !