Nombreuses sont les façons de mettre en valeur votre aménagement paysager. Mais avez-vous songé à intégrer un système d’éclairage extérieur afin d’optimiser la beauté de votre cour arrière? L’ajout de cet élément design vous permet non seulement de rehausser avec élégance votre aménagement mais cela vous permet également d’en profiter à toute heure de la journée. Votre expert en aménagement peut certainement vous accompagner dans le processus afin de personnaliser le décor et d’en enrichir l’expérience.

Types de luminaires

eclairage platebande pinterest

Avant toute chose, il est important de savoir que les options sont infinies. Que vous ayez un grand espace ou un terrain plus restreint, il est possible d’intégrer de l’éclairage selon vos goûts et votre budget.

Les plus connus sont généralement luminaires à projection ou projecteurs. Ce type de luminaire est habituellement utilisé pour éclairer et mettre en lumière un arbre, une plate-bande ou encore un élément architectural. Positionné vers le haut, le projecteur offrira un effet de grandeur et donnera de la prestance à des arbres. Orienté vers le bas, ce type d’éclairage mettra de l’avant la beauté horticole de vos plates-bandes.

Vous avez un sentier ou encore un trottoir aménagé? Pourquoi ne pas opter pour de petites lampes sur poteau ou de luminaires d'allées. Quelles soient solaires ou reliées à votre système d’éclairage, ces lampes faciliteront les déplacements une fois la nuit tombée, tout en créant une ambiance reposante.

Connaissez-vous les luminaires encastrés? Nombreux sont les fabricants qui proposent aujourd’hui une grande variété de produits d’éclairage. Intégrées à des contre-marches, insérées sous la terrasse pour délimiter certains espaces ou encore ajoutées à des murets de pierre ou de pavé, ces lumières créent une harmonie dans votre aménagement paysager en toute subtilité.

Puisque chaque type de luminaire a son utilité, il sera judicieux de sélectionner ceux qui pourront bien se dissimuler afin de laisser uniquement la place aux jeux de lumière.

DEL ou halogène

De part sa couleur plus jaune, l’éclairage halogène a toujours été utilisée pour son ambiance chic et chaleureuse. Les ampoules halogènes sont également reconnues pour produire beaucoup de chaleur. Cependant, cet aspect peut être très intéressant en hiver puisque la neige déposée sur un projecteur, par exemple, fond et laisse place à la lumière peu importe la saison.

Depuis quelques années, la tendance se tourne vers l’éclairage DEL. Beaucoup moins énergivore que les ampoules halogènes, le DEL offre plus de possibilité en matière de choix de couleur. Un avantage plus qu’intéressant lorsqu’il s’agit d’harmoniser avec le style de la maison et l’ambiance de l’aménagement paysager.

Choix de l’emplacement

trottoireclairage pinterest

Le style d’ambiance recherché, tout comme l’effet lumineux désiré, auront un impact majeur sur l’emplacement de l’éclairage. C’est pourquoi il est important de collaborer avec un expert en aménagement paysager. Cela vous permettra de bien cerner vos besoins, d’évaluer les espaces de vie et de déterminer quels sont les principaux éléments à mettre en valeur.

____________________________

Vous souhaitez collaborer avec une équipe d'experts?

Contactez-nous dès aujourd'hui