Que ce soit parce qu’il y a un roi du BBQ dans votre famille ou simplement parce que vous souhaitez profiter d’un concept terrasse bistro tout au long de l’année, quoi de mieux qu’une cuisine extérieure! Inutile de penser qu’il s’agit de projet réservé aux gros budgets, car nombreuses sont les solutions d’aménagement.

Avant de passer à l’action, vous devrez considérer plusieurs aspects. L’espace à utiliser, la localisation des éléments de cuisson ainsi que l’approvisionnement en eau et en électricité, le type de matériaux à privilégier, etc.

Notre équipe vous propose donc quelques pistes de réflexion afin de vous permettre de passer du rêve à la réalité!

Évaluer avant de débuter

Tout est une question d’espace! Si vous souhaitez convertir votre terrasse actuelle en cuisine extérieure, il faut vous assurer de prendre en considération certaines particularités.

Si des travaux d’envergure s’imposent, il est grandement important de faire affaire avec un professionnel en aménagement. Y a-t-il suffisamment d’espace pour la machinerie? Peut-on respecter l’aménagement existant sans occasionner de bris? Les experts pourront vous indiquer quelles sont les meilleures options en matière de design mais également en matière de fonctionnalité opérationnelle.

L’aménagement, une priorité

cuisine extérieure, zone barbecue, BBQ extérieur

Bien entendu, lorsque l’on imagine une cuisine extérieure, la première chose à laquelle on pense c’est le BBQ. La zone de cuisson devient donc un des éléments centraux de l’aménagement. Il faut bien évaluer l’endroit où le positionner. Pensez à faciliter l’accès à toutes les alimentations nécessaires : l’eau, l’électricité, le propane ou le gaz naturel. Pour alléger la facture et éviter les tranchées et les coûts de raccordement, il serait judicieux de situer la cuisine extérieure près de la maison. Pour ne pas emboucaner votre demeure ou vos invités, évitez de positionner la zone de cuisson près d’une fenêtre ou trop près de la section repas.

En fonction du type de mobilier et de la variété des appareils sélectionnés, vous devrez prévoir une configuration juste et fonctionnelle. La gestion de l’espace sera donc importante afin de laisser suffisamment de place pour les aires de circulation mais aussi pour les autres zones de la cuisine extérieure (comptoir de travail, espace frigo, rangement, etc).

Fonctionnalité, connaître ses besoins

Chaque cuisine extérieure peut être personnalisée en fonction de nos besoins, de notre budget et de l’espace disponible. Dans un monde idéal, l’aménagement de cette cuisine nous permettra en tout point de demeurer à l’extérieur. Terminé les allées et retour vers la maison.

En plus d’un barbecue, la cuisine extérieure rêvée propose d’autres commodités. Pourquoi ne pas y intégrer un évier, des armoires de rangement, un comptoir de travail avec planche à couper intégrée, un petit frigo à bière, un tiroir-poubelle ou encore un refroidisseur à vin. Les options sont infinies. Et pour répondre aux besoins de votre chef intérieur, il pourrait être intéressant de pousser les limites du simple barbecue et d’ajouter un four à pizza ou encore une plaque à réchaud. Plusieurs entreprises offrent une grande variété d’appareils et de module de comptoir. Napoleon en est un bon exemple.

Pour ajouter une touche de verdure, certains auront également tendance à intégrer un petit jardin de fines herbes soit en mur végétal, soit en pot ou en plate-bande encastrée.

Toute l’année

cuisineext pinterest couverte eclaire web

Si l’espace le permet, tout comme le budget, il serait tout à votre avantage de couvrir votre cuisine extérieure. Malgré les intempéries ou les températures froides, la cuisine extérieure peut demeurer fonctionnelle tout au long de l’année. Il suffit de prévoir le coup en y ajoutant les bons éléments.

Pour prolonger le plaisir et demeurer à l’extérieur le soir, pensez à intégrer des luminaires soit sous forme de guirlande ou encore de luminaire suspendu. Au printemps comme à l’automne, un chauffe-terrasse peut être une solution très efficace. Il existe également de nombreux modèles de foyer qui, en plus d’avoir un avantage fonctionnel, ajoute un look chaleureux et rassembleur à votre décor.

Le choix de matériaux

cuisineext permacon web

Évidemment, puisque la cuisine est à l’extérieur, le choix des matériaux s’avère primordial. Veuillez opter pour des matières durables, indémodables et résistantes aux intempéries. Priorisez des matériaux qui nécessiteront le moins d’entretien possible. Pour la structure de votre cuisine, les professionnels vous proposeront la pierre, le béton, l’acier inoxydable ou la brique. Pour ce qui est des surfaces de travail, il serait préférable de favoriser des matériaux tels que le marbre, l’acier inoxydable ou le granite. Ces derniers auront l’avantage de résister aux caprices de mère nature et permettront de prolonger la durée de vie de votre cuisine.

Au fil des années, des entreprises de pavé ont développé des modules de cuisine préfabriqués. Permacon et TechoBloc en sont de bons exemples. Ce type de produit est un excellent point de départ pour la conception et l’aménagement de votre cuisine extérieur.

Afin de faire un choix éclairé, pensez à agencer les couleurs et le style de votre cuisine extérieur au look de votre maison.