Aménagement Régimbald - Tendances 2021 en aménagement extérieur

Parce que choisir notre équipe c’est s’offrir le professionnalisme, la qualité et la satisfaction

LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR LES TENDANCES 2021

Avec la dernière année qui vient de passer, la recherche du confort et du bien-être chez soi est, plus que jamais, au cœur de nos priorités. L’aménagement de l’espace extérieur, le choix des matières et des couleurs sont donc prioritaires afin d’obtenir un résultat à notre image, qui répond à nos besoins et qui s’harmonise avec notre demeure.

CHOIX DES MATIÈRES

La tendance 2021 en matière d’harmonisation des textures et des couleurs est très divergente. Plusieurs s’entendent pour dire qu’il est toujours d’actualité de mélanger les textures alors que d’autres privilégient la combinaison de textures et de couleurs.

Chose certaine, la qualité des matières choisies doit demeurer une priorité. De façon générale, l’aspect naturel des meubles et des matériaux sélectionnés fait maintenant partie des habitudes de consommation. Si vous cherchez une ambiance chique et contemporaine, il serait recommandé d’opter pour des produits de pavé monochrome de grands formats question de mettre l’emphase sur l’espace et l’effet de grandeur. Alors que si vous souhaitez avoir une ambiance dynamique, l’intégration de pavé aux formes géométriques ou l’ajout d’un aspect linéaire aux couleurs contrastantes saura vous combler.

Il est toujours important de sélectionner un choix de matière qui aura un effet de continuité avec la maison. Choisir des matériaux structurels durables et intemporels est une décision judicieuse. Alors qu’il est plus facile de faire ressortir notre personnalité dans les éléments décoratifs.

L’INTÉGRATION BOTANIQUE

La durabilité et le bien-être de notre planète n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. Il est facile de le constater avec les diverses demandes d’aménagement de jardin. Créer un espace vert dans leur cour permet de créer un lien étroit avec la nature.

Lorsque l’on parle d’aménagement paysager, bien entendu, l’idée d’intégrer dans plates-bandes ou des espaces végétales nous vient rapidement. Mais la tendance actuelle proposerait d’aller plus loin avec le concept. En effet, les designers suggèrent de plus en plus les jardins comestibles ou les cultures utiles.

En plus de bénéficier des dons de la nature, l’aménagement de ces espaces procure un plaisir à la fois visuel et olfactif. En fonction de l’espace disponible, l’intégration d’un mur végétal, de bacs à jardins ou encore de fleurs et plantes ornementales ajoutera un brin de fraicheur à votre cour arrière.

LE TEXTILE

Présenté sous diverses formes, les textiles sont définitivement à considérer cette année dans votre aménagement. Tapis, coussins extérieurs, jetés, rideaux, autant de textile nécessaire à votre confort, mais également à votre intimité. C’est dans les textiles qu’il sera intéressant d’aller chercher du style et de caractère. Les fibres naturelles qui font référence à la nature ont la cote tout comme les touches de contraste. Tout est une question de goût et de personnalité.

L’AJOUT D’ÉLÉMENT ARCHITECTURAL

Intégrer à son décor un élément architectural procure non seulement un côté pratique (protège des intempéries et procure de l’ombre), mais crée également un jeu d’ombre et de lumière des plus intéressant et unique. L’ajout de ce genre de structure peut avoir différentes vocations. Elle peut être utilisée comme un prolongement de la maison, créant une pièce extérieure où il fait bon se prélasser. Elle peut aussi servir à délimiter l’espace cuisine extérieure et la salle à manger. Ou encore, servir de coin bar près de la piscine. Peu importe où elle sera intégrée, cet ajouté structural vous permettra certainement de profiter au maximum des moments passés à l’extérieur.

L’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE

Sans surprise, le progrès technologique s’est étendu jusque dans l’industrie de l’aménagement paysager. L’objectif ? Optimiser les opérations d’entretien et rendre plus agréable, et sans tracas, l’usage de la cour extérieure. On retrouve d’ailleurs :

Des systèmes d’éclairage dynamique

En 2021, l’éclairage extérieur est un élément à prendre en considération dans votre projet d’aménagement paysager. Les éclairages de jardin sont programmables et ajoutent un cachet distingué à votre cour. Elle permet de mettre en valeur certaines sections de l’aménagement tout en combinant l’aspect sécuritaire d’une cour illuminée.

Des systèmes de brumisation

Souvent entrevue dans certains événements d’envergure, les systèmes de brumisation font de plus de plus leur apparition dans nos demeures. En plus d’offrir une brise rafraichissante, elle permet d’améliorer l’état des plantes ornementales et des jardins.

Des systèmes de gestion intelligents

Avec toutes les applications et logiciels maintenant disponibles, il est maintenant possible de gérer à distance et de coordonner le système d’irrigation et l’éclairage. Une technologie vous permettant d’optimiser votre gestion extérieure afin d’obtenir des résultats de professionnels et d’en profiter tout au long de la saison.

Que vous soyez davantage attiré par le style contemporain, ou que vous trouviez que le look classique s’harmonise mieux avec votre demeure, il y en a pour tous les goûts cette année. Les tendances 2021 en matière d’aménagement paysager sauront certainement vous inspirer afin de créer un décor à votre image.