Tendances en matière de clôtures

Lorsque l’on souhaite acquérir une piscine ou de ceinturer votre terrain, il est essentiel de penser à l’installation d’une clôture. Outre l'aspect sécuritaire, l'ajout D'une clôture augmente également l'intimité de votre cour arrière. Avec les nombreuses options offertes sur le marché, le choix d’une clôture peut aussi faire partie intégrante de votre aménagement paysager.

La clôture de verre Pour un style contemporain et épuré

Depuis maintenant quelques années, les panneaux de verre ont la cote en matière de clôture de piscine. Non seulement ils permettent d’offrir un look panoramique sur la piscine ou la cour, mais ils apportent également une touche esthétique raffinée. Fabriqués pour résister aux chocs et aux intempéries, ce genre de panneaux propose un grand niveau de sécurité limitant ainsi l’accès à votre piscine. Côté entretien, un nettoyage régulier à base d’eau savonneuse est recommandé afin d’éliminer toute trace d’impureté.

La clôture en composite Pour un style à la fois classique ou moderne

Look tendance, contemporain ou classique, les panneaux de composite sont de plus en plus utilisés comme panneaux d’intimité ou clôture à jardin. L’un de ses principaux avantages est certainement la facilité d’entretien. Dites Adieu aux travaux réguliers de teinture ou peinture. Offerts en différentes couleurs et largeurs, vous pourrez créer à la fois un mur d’attrait tout en optimisant l’intimité de votre cour.

La clôture d’aluminium Pour un style classique et contemporain

Un classique reste un classique. Les clôtures en aluminium noire font partie des cours arrière depuis bien des années. Faciles d’entretien, installation rapide et durable, ce genre de clôture permet de ceinturer une grande cour, de créer de l’intimité et d’apporter une touche d’élégance à votre aménagement paysager. Que vous optiez pour des panneaux souples grillagés ou des panneaux fixes de style ornemental, vous pourrez créer un environnement sécuritaire et esthétique.

Les clôtures en bois

Probablement la plus connue et la plus ancienne, la clôture de bois fait partie de notre paysage depuis toujours. Facilement personnalisable, tant en hauteur qu’en style, ce genre de clôture convient à tous les types d’aménagement. Bien qu’elle nécessite un entretien plus fréquent que les autres types de clôture, l’intégration d’une clôture en bois apporte une touche naturelle et chaleureuse.

Les panneaux d’intimité

Vous les avez certainement vu sur certaines terrasses de restaurants ou encore dans les endroits publics extérieurs. Les panneaux d’intimité gagnent en popularité depuis quelques années. Parfois vendus en grande surface, parfois fabriqués sur mesure, ils confèrent à la cour un cachet à la fois unique et pratique. On les retrouve en bois, en aluminium ou en métal sous plusieurs designs. Ayant plusieurs usages, ils permettent de créer des zones, de cacher des éléments moins attrayants ou encore de protéger contre les forts vents.

Trucs et conseils

On se base rarement sur la clôture pour créer un aménagement paysager. Cependant, tant qu’à devoir l’intégrer au décor, pourquoi ne pas en profiter pour créer des zones visuelles, des murs d’accent ou encore des jardins verticaux ? La clôture se doit d’être en harmonie avec le style de votre maison et le look de votre aménagement extérieur. Si vous avez l’espace, il pourrait être intéressant de combiner les textures, d’intégrer des végétaux, de délimiter l’espace avec une structure comme le cabanon ou un gazébo afin de couper l’aspect linéaire et de créer un certain dynamisme. Tout comme en aménagement paysager, le choix de clôture est quasiment illimité. Il suffit de faire aller sa créativité et de confier les travaux à des experts.