De plus en plus, nos aménagements paysagers sont composés de plates-bandes, d’arbres et d’arbustes, de gazon ou de conifères décoratifs. Pour vous assurer que l’ensemble de ces végétaux aient une apparence saine et qu’ils déploient leur plein potentiel, l’arrosage demeure un facteur clé. Afin d’éviter le ramollissement de vos fleurs, le jaunissement de vos feuilles ou la déshydratation de votre pelouse, il faut un arrosage adapté. Mais quelle est la quantité et la fréquence idéale ? Faut-il arroser de la même façon peu importe le type de végétaux ? Découvrez plus d’informations et quelques conseils pour un arrosage adéquat de vos plantes.
Pour les plantes extérieures, il demeure important de continue d’arroser de façon régulière et s’assurer que l’ensemble de la terre reçoit la même quantité d’eau. Il est judicieux de vérifier les conseils du producteur, car certaines plantes préfèrent une légère déshydrations entre les arrosages afin d’optimiser la croissance des racines.
En fonction du niveau d’ensoleillement et du type de sol, les plates-bandes tant qu’à elles peuvent être arrosées une à deux fois par semaine. Assurez-vous de laisser vos feuilles sèches. Optez plutôt pour un arrosage sous les feuilles afin d’éviter la prolifération de maladies ou encore les brûlures causées par le soleil.
L’eau a besoin d’un moment pour atteindre les racines, et puisqu’il n’est pas recommandé de créer des flaques d’eau dans votre jardin ou vos plates-bandes, veillez à avoir un arroser léger et plus prolongé.
Les systèmes d’arrosage automatique sont parfaitement conçus pour offrir un arrosage à la fois constant et économique. Grâce à sa sonde d’humidité, le système peut démarrer de façon autonome ou manuelle. Un outil pratique pour les plates-bandes et la pelouse.
Le moment pour arroser dépend souvent de la température. Par temps très chaud, il est préférable mieux vaut arroser tôt le matin question de donner le temps d’absorber l’eau avant que la température augmente. Sinon, optez pour un arrosage de soir afin que l’eau ne s’évapore moins vite et que les racines fassent le plein d’énergie.
La terre riche en minéraux d’argile possède de meilleures propriétés de croissance, retient mieux les minéraux et absorbe particulièrement bien l’eau. Lors de journées d’été humides ou pendant l’hiver ce type de sol favorise le drainage de l’eau, évite les flaques et permet aux racines d’obtenir toute l’eau nécessaire à leur croissance.
Afin d’optimiser entre autres la rétention de l’humidité, pensez à faire l’usage du paillis. Le paillage permet d’éviter la pousse de nombreuses mauvaises herbes, il permet d'utiliser moins d'eau, de multiplier la présence de microfaune, dont les vers de terre, et donc d'augmenter la croissance des plantes. En plus d’être un tampon thermique, il permet de réduire l’évaporation et augmente l’aspect esthétique de vos plates-bandes.
Pour la réalisation d’un projet d’aménagement paysager de qualité, confiez vos travaux à une équipe d’experts.
Gestionnaire de contenu
lundi 29 mai 2023
vendredi 3 février 2023
vendredi 18 novembre 2022
vendredi 28 octobre 2022
vendredi 12 août 2022