Saviez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de sortes de tourbe! En effet, le choix de votre gazon dépendra de plusieurs facteurs tels que son aspect esthétique, sa résistance au piétinement, son entretien ou encore les conditions climatiques. En ce sens, votre choix devra être déterminé en fonction des utilisations spécifiques de votre pelouse afin que votre expert en aménagement paysager puisse bien vous guider.

Choisir sa pelouse

Les plus grands fournisseurs québécois proposent de vastes gammes de produits qui pourront répondre adéquatement à vos besoins mais également à votre budget. Car il faut s’attendre à une différence dans le prix au pied carré selon le type de pelouse choisi.

amenagementpaysager courarriere platebande buis

Pour un usage régulier – terrain résidentiel

La tourbe choisie par la majorité des propriétaires sera composée principalement de paturin. Parmi les options de pelouse, vous aurez le choix entre un produit de qualité respectant toutes les normes du marché : résistance au piétinement, densité et verdure des brins tout comme les produits Prestige ou Deluxe. Ces derniers auront été spécialement choisis parmi les sections optimales des champs de production.

Un choix pour l’environnement

En conservant toutes les propriétés des premières gammes, vous aurez également l’option de choisir votre gazon parmi une sélection plus environnementale. Pour favoriser la biodiversité, certains producteurs auront jumelé différents types de plantes tels que le trèfles ou les fétuques fines. Ce type de tourbe est plus facile d’entretien et offre un look plus rustique.

Également, les gazons à faible demande en eau. Grâce à leurs cultivars certifiés, ce type de tourbe nécessitera moins d’arrosage une fois bien implanté.

gazonsoccer

Les usages particuliers

Vous avez un terrain ombragé? Aucun problème, des gammes de gazon spécifiquement adaptées à un bref ensoleillement sont disponibles sur le marché. Grâce à leur mélange de plusieurs types de fétuques, cette tourbe offre une excellente résistance à l’ombre. Il faut tout de même compter sur un minimum d’ensoleillement pour la régénération des brins.

Pour les endroits grandement sollicités tel que les terrains de jeu ou les aires de circulation, certaines gammes ont été conçues avec des rhizomes agressifs. Cela leur fournit une excellente résistance au piétinement et une bonne capacité de régénération. D’autres auront été cultivés dans des terrains sablonneux pour les rendre à toute épreuve. Ce type de pelouse est généralement plus dense et s’adapte à une tonte courte.

entretienpelouse

Gazon à faible entretien

Afin de répondre à une demande croissante, certains producteurs ont créé une gamme de gazon à faible entretien. Conçue à partir de cultivars au développement lent et à la croissance latérale, cette tourbe restera belle et soignée même si la tonte est réalisée mensuellement.

Lorsque vous confiez vos travaux d’aménagement paysager à un expert, il saura vous questionner sur vos besoins, vos usages ainsi que le budget que vous devrez accorder pour votre pelouse.