Dans un monde de plus en plus rapide, pouvoir se reconnecter à la nature est devenu une priorité pour une grande majorité d’entre nous. En intégrant un maximum d’espaces verts dans notre environnement urbain, on souhaite mettre de l’avant une atmosphère de bien-être. C’est ce que l’aménagement biophile propose. Initié dans les années 60, le concept de biophilie combine en racine grecque l’amour fondamental des humains pour les éléments vivants. Les avancées scientifiques des dernières années démontrent clairement les bienfaits du contact avec la nature. Cette relation pure et naturelle qui se veut essentielle à notre santé physique et mentale favorise la réduction du stress, le maintien du sentiment de bien-être, la propension aux émotions et aux attitudes positives, pour ne nommer que ces avantages.
Le principe de base de la biophilie est d’intégrer dans son environnement des éléments de la nature. En premier lieu, on pense aux plantes tant à l’intérieur que sur la terrasse et dans le jardin. Il faut s’assurer de choisir des plantes et des arbustes qui nous permettront de profiter de la verdure tout au long de l’année. Par exemple, ajouter des conifères, certains Thuya ou Prunus, qui conservent leur teinte même l’hiver est une excellente option.
L’utilisation de la bonne gamme de couleurs fait également partie des critères à considérer. Il est donc essentiel de prioriser des matériaux et des motifs d’aspects naturels. On misera sur le vert, le bleu, le jaune et le rouge, des couleurs que l’on retrouve en nature et qui ont une influence positive.
L’idée d’intégrer l’eau à l’aménagement paysager fait également partie des caractéristiques de la biophilie. Avoir la possibilité d’écouter le bruit de l’eau est apaisant et bon pour l’esprit. On imagine par exemple une fontaine, un mur d’eau, une chute ou un bassin bien aménagé.
Bien entendu, les matériaux choisis joueront un rôle primordial dans le respect concept biophile. L’utilisation de matériaux biosourcés tels que pierres naturelles, le bois, le lin, le chanvre ou la laine. Même dans les petits espaces, l’aménagement biophile est possible. On peut créer un mur végétal, intégrer divers éléments naturels et favoriser l’éclairage naturel.
Non seulement on retrouve le concept de la biophilie dans les jardins, mais il devient de plus en plus populaire sur les terrasses, dans les maisons sans oublier les espaces de travail. Les architectes tout comme les designers d’intérieur s’en inspirent pour créer des looks qui intègrent la nature dans leur décor. Créer un aménagement paysager biophile c’est être en symbiose avec la nature. Pensez en discuter avec un professionnel afin de faire de votre projet une réussite.
Gestionnaire de contenu
lundi 29 mai 2023
vendredi 3 février 2023
vendredi 18 novembre 2022
vendredi 28 octobre 2022
vendredi 12 août 2022