Le drainage en aménagement paysager

  • Date : mardi 16 mai 2023
  • Temps de lecture : 5 min
Comme dans plusieurs sphères de la construction, la gestion de l’eau est un facteur important pour la réussite et la durabilité d’un projet. Peu importe le contexte, une mauvaise gestion de l’eau peut entraîner des problématiques et occasionner de lourds dommages. En aménagement paysager, il est plus qu’important de savoir maîtriser le drainage. Vos experts vous expliquent quelques notions de base sur la gestion de l’eau et l’optimisation du drainage lors d’un projet d’aménagement paysager.

QU’EST-CE QUE LE DRAINAGE ?

Le drainage est en réalité la manière dont l’eau s’écoule ou se créer un chemin afin de ruisseler et d’éviter une accumulation. Naturellement, le drainage peut se faire grâce aux fissures dans le sol, aux tunnels formés par les insectes ou les petits animaux. De nombreux facteurs favorisent un drainage naturel. On pense entre autres à la topographie du terrain (la pente), la composition du sol, le niveau de compaction et même le type de plantes environnantes.

L’IMPORTANCE DU DRAINAGE

Que ce soit pour faciliter la pousse des végétaux, de la pelouse ou encore pour prolonger la durée de vie de vos surfaces en pavé, le drainage est essentiel.

POUR VOTRE TERRAIN

Lors d’un projet d’aménagement paysager, nombreux sont les éléments à analyser pour l’optimisation du résultat. Par exemple, il s’avère nécessaire d’évaluer le type de sol ainsi que la topographie du terrain avant de débuter. De façon générale, l’eau de surface doit pouvoir s’écouler de l’arrière vers l’avant de la maison. L’ajout ou le retrait de terre pourrait être nécessaire pour assurer une bonne gestion et orientation des pentes. L’intégration de tranchées drainantes ou des plates-bandes spécialement conçues pour recevoir l’eau pourraient également faire partie du plan d’aménagement. Dans le cas contraire, l’eau pourrait s’accumuler entre les terrains ou près des fondations et provoquer des complications à moyen-long terme.

POUR VOS SURFACES DE PAVÉ

La topographie sera également prise en compte pour l’installation du pavé. En plus d’une structure de sol adaptée, le pavé uni doit être installé en suivant une certaine pente afin de favoriser l’écoulement des eaux de surface. En l’absence de pente naturelle, il faudra ajouter du gravier et du sable pour favoriser le drainage sous-sol. L’ajout de bordure drainante, positionnée à des endroits stratégiques, peut également faire partie de la solution.

CONSÉQUENCE D’UN MAUVAIS DRAINAGE

Sur votre terrain

Certaines compositions de sol ont tendance à retenir l'eau plus que d’autres. Un sol argileux ou trop compacté retiendra de manière excessive l’eau de surface. Les marres d’eau stagnantes empêcheront les racines de respirer ce qui aura pour résultat de ralentir la croissance, de provoquer l’apparition de maladie ou de moisissure. À l’automne, le sol étant gorgé d’eau aura tendance à geler plus rapidement et les végétaux pourraient avoir du mal à pousser au printemps venu.

Sur vos surfaces de pavé

Lorsqu’il y a absence de pente sur une surface de pavé uni, l’eau finit par s’infiltrer à même le béton ou les joints de sable. Ce mouvement de l’eau peut entraîner un déséquilibre entre les blocs et le sol créant une surface inégale. Cela peut également accroître la croissance de mauvaises herbes et avec les variations de température provoquer le soulèvement des blocs ou même l’affaissement de certaines surfaces.

ET LES GOUTTIÈRES…

La toiture d’une maison génère énormément d’eau. Parfois canaliser à des endroits spécifiques en raison des pentes du toit, parfois répartit sur de grandes surfaces. Les gouttières de gérer cette eau. Non seulement elles s’assurent de la diriger vers des endroits stratégiques mais elles permettent également de protéger les constructions et les plantations se trouvant en dessous. Il est possible de créer des points de rencontre entre les gouttières les plates-bandes, créant ainsi des bassins de rétention. Lors d’un projet d’aménagement paysager, il peut être efficace de canaliser de façon souterraine les gouttières afin d’éloigner au maximum l’eau des fondations. L’eau des gouttières peut également être récupérée par des grands récipients servant ensuite pour arroser les végétaux. Chose certaine, la gestion des eaux de gouttières est très importante afin d’éviter les accumulations et les dommages potentiels.

Faire affaires avec une entreprise d’aménagement paysager professionnel peut faire la différence dans la prévention des dommages reliés au drainage. En optant pour les bonnes pratiques, en réalisant les analyses spécifiques et en préparant un plan d’aménagement adéquat, vos experts sauront réaliser votre projet selon les plus hauts standards de qualité.

Vouz avez une question ?
Auteur
Amélie Gagné

Gestionnaire de contenu

Post récents
entretien d'une haie de cèdresentretien d'une haie de cèdres
Aménagement d'une cuisine extérieureAménagement d'une cuisine extérieure
Aménager une cuisine extérieure

vendredi 3 février 2023

Bien se préparer pour réussir son projet d'aménagementBien se préparer pour réussir son projet d'aménagement
Entretien du pavé uni pour l'hiverEntretien du pavé uni pour l'hiver
Préparer le pavé uni pour l'hiver

vendredi 28 octobre 2022

Aménagement paysager et éclairage extérieurAménagement paysager et éclairage extérieur
Partagez ce post