Trucs et conseils pour résoudre le problème
Qui n’aime pas profiter des températures estivales pour se prélasser sur une terrasse ! Et bien, nous ne sommes pas seuls… les fourmis aussi. Il n’est pas rare de voir des amoncellements de sable au travers des joints de pavé. Ces petites dunes sont généralement la porte d’entrée ou de sortie d’une fourmilière. Comment régler le problème des fourmis dans les joints de sable ? Votre expert en aménagement paysager vous propose quelques suggestions.
Premièrement, il est recommandé de nettoyer et dégager les joints. Une fois que vous avez trouvé les différentes portes d’entrée ou de sortie des fourmis, veillez à appliquer un répulsif afin de bloquer l’accès et de décourager leur retour. Nombreux sont les répulsifs naturels qui ont un effet direct sur les fourmis.
Le bicarbonate de soude peut être efficace pour éliminer les fourmis. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les joints de sable et de frotter légèrement. Cela peut décourager les fourmis de retourner à leur nid.
Le vinaigre blanc est un produit commun également utilisé comme répulsif naturel contre plusieurs insectes nuisibles. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau dans un vaporisateur et pulvérisez généreusement les joints de sable. Répétez cette opération régulièrement pour maintenir l'efficacité du répulsif.
D’autres ingrédients naturels sont aussi reconnus pour chasser les fourmis. On pense entre autres à la cannelle, le marc de café, le citron ou l'huile essentielle de menthe poivrée. Saupoudrez ou vaporisez ces répulsifs naturels sur les joints de sable pour dissuader les fourmis de s'y aventurer.
Si l’utilisation de répulsifs naturels ne donne pas les résultats souhaités, vous pourriez utiliser des pièges à appâts spécialement conçus pour les fourmis. Placez ces pièges près des joints de sable en suivant les instructions du fabricant. Certains répulsifs vendus en grandes surfaces peuvent être une solution efficace. Portez une attention particulière aux ingrédients, surtout si vous avez des animaux domestiques.
Dans certains cas, la fourmilière s’est étendue sur un vaste périmètre. Le retrait du sable de l’ensemble des joints pourrait être recommandé. Et pour prévenir le retour des fourmis, opter pour un sable polymère de qualité s’avère être la meilleure solution.
La persévérance est la clé ! Il est possible que pour éliminer complètement les fourmis vous soyez dans l’obligation de répéter ces étapes ou d’en combiner quelques-unes.
Gestionnaire de contenu
lundi 29 mai 2023
mercredi 8 février 2023
vendredi 3 février 2023
vendredi 18 novembre 2022
vendredi 28 octobre 2022